Valerrance_création de personnage

Un générateur pour créer son personnage de Valerrance en un clic ou plus si affinités

Tous les aspects de la création de personnage sont FACULTATIFS, à l’exception des rituels. En effet, au début du jeu, vous vous fixez un nombre de rituels à accomplir (entre un et trois selon la difficulté que vous voulez avoir). Si à la fin du jeu, vous n’avez pas accompli le nombre de rituels que vous vous étiez fixé, vous vous transformez en monstre.

La présente application vous permet de générer un personnage entièrement au hasard. Vous pouvez refaire le tirage global si cela ne vous convient, ou retirer une partie des détails. Vous pouvez aussi accéder à la liste des détails si vous voulez choisir exactement comment construire votre personnage plutôt que vous fier au hasard.

Plus de détail sur la création de personnage ici (lecture facultative, 4 mn)

Si vous voulez davantage de choix pour les communautés, voir ici.

*/!\ Le bouton Save ne fonctionne que si vous avez un compte sur Chartopia
*

Crédits affiche : Dilan Damith Prasanga's, insane_capture, Kotomi Creations, kurafire, Mark Grealish, modowd, SophieCharlotte, licence CC-BY-NC, sur flickr

A random result will be collated from each column

Communauté

Roll on "Communauté"

Mission de vie
Destin
Rituel 1
Rituel 2
Rituel 3
Rituel 4
Rituel 5
Souvenir
Conte
Inspiration
Temps fort
Lien avec Oriente

Subcharts

Communauté (d12)

d12 Result

1

LES NOBLES 🏳

Nous avons une charge seigneuriale ou de chevalerie. La forêt nous appartient ou alors nous l’arpentons avec une mission pacificatrice ou colonisatrice. Nous tenons nos privilèges de droit divin, nous protégeons les faibles mais avons aussi la permission de les exploiter.

Face à une communauté, nous asseyons notre pouvoir.

Face à un individu, nous l’asservissons ou le protégeons.

Certaines d’entre nous prennent leur charge en haute estime et la défendent contre toute critique. D’autres remettent leurs privilèges en question, sont lassées de leurs missions, ou considèrent que tout ça n’est qu’une mascarade.

Alliance : les Christiques

2

LES HOSPITALITES ∞ ☆

Par conviction religieuse, nous soignons les malades et hébergeons les nécessiteux.

Face à une communauté, nous offrons nos bras pour acheter des ressources.

Face à un individu, nous demandons la charité.

Des hospitalités pensent qu’il ne faut s’occuper que des croyants et d’autres veulent s’occuper de tout le monde.

Alliance : les Christiques

3

LES SANS-RIEN

Nous manquons de tout. Nous avons soif, faim et froid. Nous sommes malades et sans ressources.

Face à une communauté, nous demandons l’aumône ou nous nous proposons en servage. Face à un individu, nous envisageons de le voler. Certaines d’entre nous acceptent leur sort et d’autres veulent se révolter.

Alliance : les Christiques

4

LES JUSTICISTES

Nous sommes des nomades sans abri et sans attaches, nous vouons notre vie à rendre la justice.

Face à une communauté, nous opérons une médiation pour résoudre les problèmes. Face à un individu, nous le jugeons, le protégeons ou le recrutons.

Certaines d’entre nous prône une justice punitive, d’autres prônent la réparation, la réconciliation ou la réhabilitation.

Alliance : les Banni.e.s

5

LES AUTRES

Nous avons été accusées de folie et abandonnées dans la forêt, condamnées à y errer.

Face à une communauté, nous moquons sa rigidité d’esprit.

Face à un individu, nous cherchons à comprendre son psychisme.

Les autres se divisent entre celles qui pensent qu’elles ont été accusées à tort de folie et celles qui acceptent leur condition et régissent la communauté à leur manière.

Alliance : les Banni.e.s

6

LES SORCELLISTES

Nous nous réunissons en convent pour pratiquer la sorcellerie.

Face à une communauté, nous cachons notre activité.

Face à un individu, nous estimons ses forces et interagissons avec lui sous le prisme de la sorcellerie avant tout.

Des sorcellistes prônent une utilisation neutre de leurs pouvoirs tandis que d’autres vénèrent le Bouc Noir.

Alliance : les Banni.e.s

7

LES ANIMISTES

Nous croyons aux esprits de la forêt, des plantes et des bêtes, et pensons que les horlas pourraient être des dieux.

Face à une communauté, nous rejetons la technologie et la religion.

Face à un individu, nous lui proposons un rite initiatique.

Des animistes pensent qu’il faut s’unir aux horlas, d’autres pensent qu’il y a des mauvais esprits qu’il faut exorciser.

Alliance : les Sylvestres

8

LES CORAX

Nous sommes une espèce à part, pouvant changer de forme : humain, humain à tête de corbeau ou tête de corbeau. Nous portons la mémoire de nos ancêtres.

Face à une communauté, nous nous faisons passer pour humains. Face à un individu, nous le neutralisons ou nous nous en débarrassons.

Des Corax pensent qu’il faut pratiquer la magie noire, d’autres qu’il faut renier le côté corbeau.

Alliance : les Sylvestres

9

LES FÉERIQUES 🌜

Nous sommes le peuple de la terre, de l’eau et de l’air. Nous sommes des êtres de légende. Fées, orques, lutins, trolls, fomors, ondines, quoi qu’on nous appelle.

Face à une communauté, nous nous faisons discrètes si nous sommes en infériorité, tapageuses si nous avons l’avantage.

Face à un individu, nous l’entraînons dans le tourbillon de la féérie.

Certaines d’entre nous servent le bien et la guérison, d’autres le mal et la violence. D’autres enfin craignent l’extinction et en veulent aux humains.

Alliance : les Sylvestres

10

LES LÉMURES 🌜

Nous sommes des personnes mortes il y a peu. Nous errons dans les forêts limbiques et arpentons aussi les forêts des vivants, telles des âmes en peine.

Face à une communauté, nous la hantons.

Face à un individu, nous essayons avec peine de communiquer nos désirs, nos haines et nos amours.

Certaines d’entre nous rêvent de trouver ou d’offrir l’apaisement. D’autres sont pleines de colère.

Alliance : les Sylvestres

11

SANS COMMUNAUTÉ

Je n’appartiens à aucune des communautés de Valerrance, mais je pourrai en rejoindre une ou plusieurs au cours de la résurgence.

12

DOUBLE COMMUNAUTÉ 🃏

J’appartiens à deux communautés en même temps, qui sont peut-être dans des alliances différentes [tirer ou choisir ces deux communautés]. Il est possible que ma double appartenance soit officielle, ou que je cache aux membres de la première communauté le fait que j’appartienne aussi à la seconde (et vice et versa). Il est possible que ma loyauté aille aux deux communautés, ou à une seule d’entre elles (j’espionne ou je sabote l’autre), voire à aucune d’entre elles. Bien sûr, cette situation déjà fort ambiguë peut évaluer au cours du temps.

Mission de vie (d108)

d108 Result

1

1. Je suis DRESSE ⚒ J’apprivoise les animaux et je les envoie dans la forêt accomplir des tâches pour la communauté. J’ai tué l’animal de compagnie d’une personne et je veux offrir une bête à une autre personne mais elle est perdue dans la forêt.

2

2. Je suis ESSENCE ⚒ Je cueille herbes, légumes sauvages, champignons et cailloux mémoriels pour assurer la survie de la communauté. Je cherche à guérir une personne et à en empoisonner une autre.

3

3. Je suis MARAÎCHE ⚒ Je cultive plantes, champignons et légumes pour assurer la survie de la communauté. C’est une tâche ingrate car la forêt contamine les récoltes. Je cherche à me faire aider d’une personne et j’accuse une autre personne d’avoir ensorcelé mes récoltes.

4

4. Je suis NÊMERÔDE ⚒ ★ Je chasse pour la communauté car à mes yeux le gibier est un apport nécessaire. Je m’assure que les personnes fragiles consomment des viandes blanches : la dangereuse viande noire est réservée aux plus fortes. Je vais tuer l’animal-totem d’une personne et je vais épargner celui d’une autre personne alors que cela aurait été une proie de choix.

5

5. Je suis BRACOGNE Je cueille, je chasse, je pêche et je pose des pièges là où c’est interdit. Les plus nécessiteux de la communauté profitent de mes crimes. Je vais entraîner une personne dans mes expéditions interdites et je vais offrir à une autre personne un remède interdit.

6

6. Je suis PASTRE ⚒ ★ Je mène mon troupeau dans la forêt, qui assure la survie de la communauté. J’ai une mauvaise nouvelle à annoncer mais je n’ose pas le faire. J’ai l’intention de perdre une personne en forêt et je suis tous les ordres que me donne une autre personne.

7

7. Je suis BRICOLE ⚒ Je rends service à la communauté en réparant les objets et les âmes cassées. J’offre des merveilles à une personne et prévois de trafiquer l’objet ou l’âme d’une autre personne.

8

8. Je suis PÉRENNE ⚒ Je maîtrise les techniques de survie et m’assure que la communauté ne se mette pas en danger. Une personne est mon acolyte et j’utilise mon pouvoir pour avoir de l’emprise sur une autre personne.

9

9. Je suis CAMELOTE ⚒ Je propose des drogues pour les personnes en manque de souvenirs, de douceur, de divin ou de sensations fortes. Cela me semble un travail d’utilité publique. Je rêve de droguer une personne et je veux prendre à une autre le secret d’une décoction.

10

10. Je suis COLPORTE ⚒ Je suis de passage dans la communauté, je vends des bricoles que j’ai récupérées dans la forêt, en échange d’autres bricoles. Je veux voler un objet à une personne et je veux vendre l’objet le plus précieux de ma collection à une autre personne.

11

11. Je suis SAVATE ⚒ Je fais un de ces petits métiers insignifiants sans lequel la communauté ne tiendrait pas debout. Je voudrais enseigner mes techniques à une personne et je voudrais qu’une autre personne réalise enfin que j’existe.

12

12. Je suis FOUAILLE ⚒ Je cherche dans l’humus nourriture et trésors pour la communauté, et j’enfouis d’autres choses. J’y trouve parfois des horreurs que je réserve pour une personne, et je vais enfouir une chose compromettante pour une autre personne.

13

13. Je suis DENTELLE ☆ Je couds et je ravaude les vêtements et les cœurs de la communauté. On dit qu’un peu de mémoire et de magie est capturée dans mes fils. Je couds mon chef-d’œuvre pour une personne ingrate et découds l’ouvrage d’une autre personne pour des raisons obscures.

14

14. Je suis SERTIE ⚒ ☆ Je fabrique des bijoux avec trois fois rien pour embellir la vie de la communauté et fournir des objets mémoriels. Je fabrique une alliance pour une personne et une broche mortuaire pour une autre personne.

15

15. Je suis GASTRE ⚒ Je réchauffe les cœurs et les estomacs grâce à ma cuisine qui confine à la magie. Je rêve de provoquer la satisfaction d’une personne et je m’apprête à utiliser mon talent pour faire du mal à une autre personne.

16

16. Je suis ARPENTE ⚒ Je marque les frontières de la communauté et j’explore les alentours. Je m’assure que la vocation des lieux soit respectée. Je cherche à comprendre une personne, c’est mon exploration la plus difficile. Et je veux savoir pourquoi une autre transgresse nos frontières.

17

17. Je suis TROCANTE ⚒ En troquant des objets et des souvenirs, je m’assure que les choses circulent au sein de la communauté. Je cherche à obtenir une chose détenue par une personne et je rêve d’offrir une chose précieuse à une autre, même si ça briserait la chaîne du troc.

18

18. Je suis MILLIEUX ⚒ Je monte et entretiens le campement pour la communauté et assigne les rôles de chacune au sein du bivouac. J’ai pris ce rôle à une autre personne et j’envisage de le céder à une autre.

19

19. Je suis VOLENTE ⚒ ★ Je mets ma force au service de la communauté, pour le meilleur et pour le pire. J’ai jadis fait du mal à une personne qui ne s’en est jamais remise et je m’en repentirai. Moi-même je suis vulnérable face à une autre personne.

20

20. Je suis PROPRE ⚒ Je nettoie tout ce que les personnes ou la nature peuvent déranger, abîmer ou salir sur son passage ; ainsi j’apporte l’harmonie à la communauté. Je salis la réputation d’une personne et je nettoie compulsivement tout ce qui a trait à une autre.

21

21. Je suis POSTRE ⚒ Je reviens d’un long et héroïque voyage avec le courrier destiné à la communauté, et m’apprête à recueillir les missives et repartir à nouveau. Je connais le noir secret d’une personne car j’ai lu son courrier et je veux convaincre une autre personne d’écrire un courrier crucial.

22

22. Je suis BESOGNE ⚒ ★ Je m’occupe de toutes les petites tâches pénibles ou ingrates qui peuvent décharger la communauté. Je vais me révolter contre l’autorité d’une personne et apprendre la simplicité à une autre personne.

23

23. Je suis TRIMARDRE ⚒ Je vais de communauté en communauté pour louer mes bras, tant qu’on a besoin de moi. Je vais pousser une personne à se rebeller contre la communauté et je vais me lier profondément à une autre, même si j’ai prévu de repartir.

24

24. Je suis CARBOGNE ⚒ Je vais en forêt brûler du bois pour faire du charbon, et sauver la communauté du froid. On dit que je fais aussi de la sorcellerie. Je vais faire du mal à une personne et je vais initier une autre personne à mes arcanes.

25

25. Je suis ESCARBOUCLE ⚒ J’entretiens le feu pour la communauté. Sans moi, elle serait condamnée au froid et à la nuit. Les cendres et les braises me fascinent. Je vais brûler une chose très importante pour une personne et je vais initier une autre personne à la science du feu.

26

26. Je suis ORPAILLE ⚒  Je sais qu’il y a de l’or par ici. Je pourrais retourner et empoisonner la forêt entière pour en trouver et en faire profiter ma communauté. Je vais offrir ma seule pépite d’or à une personne et je vais tuer une autre personne qui s’oppose à mes projets.

27

27. Je suis CENDRE 🌜 J’efface les traces de la communauté et j’enterre les noirs souvenirs. La cohésion tient au maintien du secret. Je veux éviter qu’une personne découvre le crime que j’ai commis et je cache celui d’une autre personne.

28

28. Je suis LAVANDE 🌜 Je lave tout ce que la communauté ne veut pas laver : le linge, les sales souvenirs et les squelettes dans le placard. Ce linge sale, je le lave en public. Une personne pense que je fais de la sorcellerie et pourrait bien avoir raison. Si seulement alors je pouvais m’en servir pour avoir l’attention d’une autre personne...

29

29. Je suis ÉPLORE 🌜 ★ Quand nous perdons l’une des nôtres, mon rôle est de me lamenter à la place des autres qui ont trop oublié pour être tristes. En échange, on me paie d’un souvenir. Je rêve de voir les pleurs sincères d’une personne, et je cherche à punir l’hypocrisie d’une autre.

30

30Je suis NOCTRE 🌜 Je m’assure que la communauté soit en sécurité quand les ténèbres viennent mais le reste du temps, j’ai tendance à les provoquer. Je veux pousser une personne à révéler sa part d’ombre, et je sais qu’une autre personne est capable de voir la lumière en moi.

31

31. Je suis CHAIR 🌜 Je pratique des tatouages mémoriels pour les personnes qui ont un besoin vital de se souvenir. J’ai ma technique bien à moi. Je rêve de tatouer une personne et j’ai sur mon corps un tatouage relatif à une autre personne et j’ai oublié ce que ça signifie.

32

32Je suis SABLE 🌜 Je m’assure du bon sommeil de la communauté grâce à l’hypnose, aux sacrements et à l’opium jaune. Je cherche à visiter les rêves d’une personne et j’en prive une autre de sommeil jusqu’à ce qu’elle devienne folle.

33

33. Je suis ASCÈSE 🌜 Je me prive de tout par choix personnel ou pour le profit de la communauté. Je veux exhorter une personne à l’ascèse et empêcher une autre personne de renoncer aux privations.

34

34. Je suis FACTRE 🌜 Je fabrique des objets mémoriels où l’on peut stocker ses souvenirs pour ne pas les oublier : grâce à moi la communauté conservera une mémoire. Je veux convaincre une personne de me raconter un souvenir crucial pour en faire un objet, et je vais offrir un objet mémoriel truqué à une autre personne.

35

35. Je suis CONFIDENCE 🌜 ☆ Je recueille les confessions, les aveux et les états d’âme de qui veut bien se confier à moi au sein de la communauté : j’accomplis ici un rôle sanitaire de premier ordre. Je m’apprête à utiliser les confidences d’une personne contre elle et j’essaie d’empêcher une personne de sombrer.

36

36. Je suis OBSCURE 🌜 Je pense que la technologie et l’incroyance mènent la communauté à sa perte, et je combats les deux. Je vais pousser une personne à embrasser totalement mes convictions et je vais avoir cruellement besoin de la science d’une autre personne.

37

37. Je suis VEILLE 🌜 ★ Je ne dors jamais car la communauté a besoin de ma présence. Si je succombais au sommeil, ce serait la catastrophe assurée. Je vais obliger une personne à me maintenir en éveil et je vais avoir des visions des rêves d’une autre personne.

38

38Je suis NARCOSE ∞ J’analyse les rêves de la communauté pour deviner les éléments passés et à venir et les décisions à prendre. Je vois toujours la même personne dans mes rêves positifs et une autre personne dans mes pires cauchemars. Je dois leur dire.

39

39. Je suis HORLOBRE ∞ Je marques le temps et préviens des minutes qu’il nous reste avant la fin de la résurgence. Je m’assure que les rituels ne soient ni bâclés ni oubliés. Je veux passer un moment de qualité avec une personne et je veux en avertir une autre qu’elle est condamnée et qu’elle doit prendre ses dernières dispositions.

40

40. Je suis HARMONE ∞ ☆ Je décore le campement et j’arrange les lieux pour purifier les flux d’égrégore. Cela semble bizarre mais c’est vital pour la communauté. Je rêve qu’une personne me prenne enfin au sérieux et qu’une autre cesse d’apporter de la laideur.

41

41. Je suis RABATTRE ∞ ☆ Je rabats des gens vers les rituels pour qu’ils soient bien chargés en égrégore. J’en récupère des miettes mais j’ai surtout à cœur que nous communions. Je veux comprendre pourquoi une personne est rétive aux rituels et je cherche à en exclure une autre parce qu’elle les pollue.

42

42. Je suis SIBYLLE ∞ Je guide la communauté en lisant le passé et le futur dans les tarots, la possession ou les entrailles. Je connais le sombre avenir d’une personne et le passé lumineux d’une autre personne. Je finirai bien par révéler ces secrets à quelqu’un.

43

43. Je suis ENTE ∞ Je veille à exorciser les possessions par des horlas, mais je suis moi-même possédée. Je veux sauver une personne d’une terrible possession et je me suis arrangée pour qu’une autre soit possédée.

44

44. Je suis CASSANDRE Je pressens les menaces qui pourraient s’abattre sur la communauté mais personne ne me croit. Je vais souhaiter un malheur à une personne et j’ai promis à une autre personne que j’étais capable de l’aider par mes prédictions -­ à tort ­-.

45

45. Je suis FOSSOIE J’assure les rites funéraires. On me paie d’un souvenir. Ainsi j’assume humblement une charge indispensable pour la communauté. Je rêve de voir mourir une personne et d’en voir revivre une autre, quitte à provoquer ces situations.

46

46. Je suis ASTRALE

Je guide les membres de la communauté qui ont besoin d’explorer les forêts limbiques, le monde des morts, des horlas, des révélations et de la téléportation.

Je rêve d’y perdre une personne et je veux y vivre une double vie avec une autre.

47

47. Je suis CHAMAGNE

Je réponds aux questions et aux douleurs de la communauté en me laissant posséder par les horlas ou en faisant parler les horlas qui possèdent les autres.

Je veux aider une personne à vivre en harmonie avec un horla qui la possède et je veux convaincre une autre personne que mes méthodes représentent un moindre mal.

48

48. Je suis FORÊT ∞ ☆ J’intercède avec les puissances de la forêt pour le compte de la communauté. Je conçois la nature comme bienfaisante, même si parfois je ressens la tentation d’utiliser ses forces noires. Je vais pousser une personne à assumer son côté sauvage et une autre personne va me qualifier de dangereuse manipulatrice.

49

49. Je suis ERRANCE ⎋ Je suis arrivée dans la communauté car mes pas m’y ont guidée et je pourrais bien la conduire vers un ailleurs. Je pense y trouver une âme sœur mais peut-être aussi une personne dont je dois me venger.

50

50. Je suis ERMITE ⎋ Je vis en réclusion dans la forêt mais des raisons multiples m’ont poussé vers la communauté à qui je donne des conseils sur la foi et le chemin de vie. Je veux convertir une personne et je pense qu’une autre personne est un horla incarné.

51

51. Je suis GNAFROGNE ⎋ Je me moque de tout le monde, surtout des personnes les plus puissantes, ce qui fait de moi une soupape essentielle à la communauté. Une personne est carrément mon souffre-douleur, tandis qu’il y a une personne que je n’ose jamais tourner en dérision.

52

52. Je suis RUSTROGNE ⎋ Je suis la personne la plus rustique de la communauté. Je n’ai pas de manières mais au moins je suis simple et pragmatique. Je suis en conflit avec une personne raffinée et je voudrais qu’une autre personne voit le diamant brut qu’il y a en moi.

53

53. Je suis SIMPLE ⎋ ☆ Je suis la personne idiote de la communauté. Ma candeur rafraîchit les âmes et mes bêtises nous mènent au bord de la catastrophe. Une personne écoute mes dires comme des prophéties et une autre me manipule pour nous mener à notre perte.

54

54. Je suis CAMBRIOLE ⎋ Je vole ce qui ne m’appartient pas, et j’en restitue une partie à la communauté. Je vais voler un objet très précieux pour une personne et j’en couvre une autre des fruits de mes rapines.

55

55. Je suis SABOTRE Je sape et trafique les dispositifs les plus ambitieux que la communauté met en place : une communauté qui se repose sur ses lauriers est perdue. Je cherche à ruiner la confiance en soi d’une personne et je cherche sincèrement à aider une autre personne dans ses projets.

56

56. Je suis PERSONNE ⎋  ★ Je ne sers à la rien à la communauté sinon lui rappeler à quel point on peut tomber bas. Je suis sale, indigente et sujette aux dépendances. J’ai mon histoire, mais qui ça intéresse ? Je rêve d’attirer la compassion d’une personne et de punir une autre pour son mépris.

57

57. Je suis COCHONNAILLE 🕊 Je fais bombance, fête et luxure parce que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pendant la fin du monde et j’invite toute la communauté à faire de même. Je me suis donné pour mission de débaucher une personne et j’ai fait d’une autre personne mon ennemie.

58

58. Je suis CARAMBOLE 🕊 Je commets des farces de plus en plus dantesques pour agiter cette communauté un peu trop sage. L’une de mes farces va nuire très gravement à une personne. Je suis très attaché à une autre personne. Avec elle, je ne joue jamais.

59

59. Je suis OBLITÈRE 🕊 Je pense que l’oubli est une bénédiction, qui apporte la paix et le pardon, et je pousse la communauté à laisser sa mémoire derrière elle. Je veux détruire les souvenirs d’une personne et je veux protéger une autre personne de l’oubli qui la détruit.

60

60. Je suis FLANELLE 🕊 ☆ Malgré l’apocalypse, je garde de nobles atours et de belles manières. Je suis un exemple de résilience pour la communauté. Une personne me considère comme un poids inutile et une autre est fascinée par moi.

61

61. Je suis PROMESSE 🕊 Je raconte des mythos, de beaux ailleurs, des champs de roses et d’amandiers. La communauté a besoin d’espoir, fut-il illusoire. Je confie mon propre désespoir à une personne et une autre personne va dénoncer mes illusions.

62

62. Je suis AUDACE 🕊 Je tente les choses les plus dangereuses et invite tout le monde dans la communauté à faire de même : il faut saisir sa chance. Je vais pousser une personne à se révéler et je vais faire encourir un grand risque à une autre personne.

63

63. Je suis SOURCE 🕊 ☆ Je suis l’espoir de la communauté parce que j’incarne l’innocence et la pureté. Je suis la victime d’une personne et je rêve de commettre des transgressions auprès d’une autre personne.

64

64. Je suis ORTHODOXE ⚖ Je m’assure que quiconque respecte les lois, les rites et les traditions de notre communauté, car toute enfreinte pourrait la déchirer. J’ai bien l’intention de prendre une personne en flagrant délit, même si par ailleurs je me rends moi-même coupable d’un crime, avec une autre personne.

65

65. Je suis SYCOPHANTE* ★* Je dénonce les personnes qui commettent des crimes et en échange on me paie avec des choses qui me manquent : biens, souvenirs, médicaments, relations… Je dis œuvrer pour le bien commun. Je dénonce à tort une personne et je me fie à tort sur l’innocence d’une autre personne.

66

66. Je suis CAGOULE* ★* Personne n’aime infliger des punitions alors au sein de la communauté, c’est moi qui m’en charge. On me sert le pain à l’envers. Je ne mérite pas un tel mépris alors que je rends service. Si je devais punir une certaine personne, j’en serais incapable. Une autre personne m’en veut parce que j’ai durement puni un de ses proches.

67

67. Je suis COMMISSAIRE ⚖ Je m’assure que la communauté respecte l’orthodoxie prônée par le régime même si nous sommes en exil. Je vais punir très durement une personne à ce sujet et je vais confier à une autre personne mes doutes sur l’orthodoxie.

68

68. Je suis PRÉDÂTRE Je régule la population de la communauté. Je le fais en toute innocence, parce que c’est dans ma nature et parce que c’était nécessaire. Une personne veut se venger d’une de mes régulations et je vais avoir besoin de réguler une personne que j’aime.

69

69. Je suis CHEVALERESQUE ⚖ ☆ Je sers la communauté en suivant un code d’honneur strict. J’espère être un exemple et ne jamais faillir. Je pourrais trahir mes vœux pour une personne et je considère telle autre personne comme une menace.

70

70. Je suis VIGILE Je surveille tout et tout le monde. La communauté en a besoin. Une personne échappe à ma méfiance et une autre personne va se sentir tyrannisée par mes activités.

71

71 Je suis GAGE Quand un membre de la communauté veut se venger d’un autre, je lui propose mes services. Je mets de l’huile dans les rouages et empêche que la communauté se déchire ouvertement. Je le fais proprement, discrètement et sans haine. Jusqu’au jour où une victime va m’engager pour faire du mal à la personne que j’aime le plus.

72

72Je suis REPENTIE 🎎 ☆ J’ai jadis sombré dans un penchant ou une addiction. Aujourd’hui, j’essaye de racheter ma conduite, et je veux donner un exemple pour la communauté. J’ai pris une personne sous mon aile et l’empêche de sombrer alors qu’une autre personne me soumet à la tentation.

73

73. Je suis AUMÔNE 🎎 Je suis dépendante des autres pour tout et réclame assistance physique, mentale et matérielle. Je provoque le mépris d’une personne et la compassion d’une autre.

74

74. Je suis OBOLE 🎎 ☆ Je distribue mes moindres biens et souvenirs aux nécessiteux et ne demande rien en échange, sinon le respect. Je suis prête à tout pour sacrifier une personne, peut-être pour me faire pardonner de ce que j’ai pris à une autre personne.

75

75Je suis HARPAGNE 🎎 Je ne manque de rien et j’exploite la communauté pour faire fructifier mon bien. On me dit avare, je pense surtout être prévoyant et on me remerciera plus tard. En secret, je comble de bienfaits une personne ingrate et je suis responsable de la misère d’une autre personne que j’exploite.

76

76. Je suis AÏEULE 🎎 J’ai au moins l’équivalent d’un enfant et d’un petit-enfant dans cette communauté dont je suis la doyenne. Je suis maltraitante envers une personne et je suis dépendante d’une autre personne.

77

77. Je suis ENFANTE 🎎 Je suis jeune, de corps ou d’esprit, et vis sous la responsabilité des adultes. Je rêve de m’affranchir de la tutelle d’une personne et de m’assurer l’amour d’une autre personne.

78

78. Je suis PARENTE 🎎 J’ai à ma charge une ou des personnes dépendantes. Je prends ce rôle à cœur mais je ne l’assume pas sans tension. Je rêve qu’une personne me décharge de mes responsabilités et qu’une autre reste dépendante de moi.

79

79. Je suis RELIANCE 🎎 ☆ Je m’assure de la cohésion de la communauté et je règle les conflits. Je suis moi-même en grave crise avec une personne mais j’ai le soutien d’une autre personne qui croit en moi.

80

80. Je suis MENTORE 🎎 ☆ Je conseille discrètement les membres de la communauté sur la meilleure façon de vivre et de faire des rituels. Je rêve de faire un rituel avec une personne et je prévois de faire rater le rituel d’une autre personne.

81

81. Je suis CADUCQUE 🎎 L’âge et la maladie font de moi un fardeau pour la communauté, ou une chance, puisque ma dépendance entretient le sentiment de solidarité. J’envisage de me sacrifier pour une personne et je tente de transmettre mon héritage à une autre personne.

82

82. Je suis COUVENTRE 🎎 Je considère toutes les personnes de la communauté comme mes enfants, je m’en occupe et m’assure de leur cohésion. Je veux répudier une personne de la communauté et je veux qu’une autre personne me console de la pression que j’ai sur les épaules.

83

83. Je suis ARÂTRE 🎎 J’ai rejoint la communauté par amour ou par intérêt mais me voilà dans une position de pouvoir. J’hésite entre m’en servir ou sévir contre ces bouches inutiles qui me forcent à être de leur famille. Je veux briser une personne qui me défie et je veux gagner l’affection d’une autre.

84

84. Je suis PANCRACE 🎎 J’ai tout le temps envie de me battre, mon corps est fait pour la lutte. Je protège la communauté mais j’y recherche aussi des adversaires. Je rêve de me mesurer à une personne et je veux protéger une autre personne d’un danger contre lequel je ne peux rien.

85

85. Je suis RÈGNE 🎎 Je décide pour la communauté dont je suis l’alpha. C’est pour son bien car mes décisions sont les meilleures et les plus légitimes. Une personne m’a juré une loyauté totale. Je me méfie d’une autre que je pense vouloir me renverser.

86

86. Je suis LIBERTÉ 🎎 ☆ Je professe l’affranchissement aux maîtres et aux curetons ; je veux que la communauté se libère. Je veux libérer une personne de ses chaînes et je maintiens une autre personne sous ma coupe.

87

87. Je suis TÊTRARCHE 🎎 Une succession de crises m’a amené à prendre la tête de la communauté. C’est beaucoup de pouvoir, de risques et de responsabilité. J’ai pris la place d’une personne et une autre cherche à m’évincer.

88

88. Je suis QUIDAME 🎎 Officiellement, je ne représente rien au sein de la communauté. Mais c’est moi qui la fait fonctionner en donnant tous les ordres dans l’ombre. Je vais révéler mon secret à une personne et manipuler les autres pour nuire à une personne rivale.

89

89. Je suis MÉDECINE ⚗ ☆ Mon rôle est de guérir. Je dois vérifier régulièrement que la communauté ne succombe pas au mal et prendre les mesures qui s’imposent. J’assume mon rôle dans l’espoir de guérir une personne et parce qu’une autre personne a dit que je ne valais rien.

90

90. Je suis MÉMOGRAPHE ⚗ ☆ Je maintiens les archives mémorielles de la communauté. Je recueille les souvenirs et les coutumes pour que nous ne sombrions pas dans l’oubli. Je veux pousser une personne à révéler ses secrets et vais effacer la confession d’une autre personne car elle m’est insupportable.

91

91. Je suis DOCTE ⚗ Je conserve les connaissances de la communauté et en accumule de nouvelles. Je cherche en vain à impressionner une personne et j’ai transmis de faux savoirs à une autre.

92

92. Je suis LINGUAE ⚗ Je veille à éviter que le langage de la communauté ne se délite et je recueille les mots des unes et des autres, même les plus insolites. Je vais voler à une personne un mot très important pour elle et je vais le donner à une autre personne.

93

93Je suis LIQUIDÂTRE ⚗ Je protège la communauté en traquant toute manifestation de l’emprise et en prenant les mesures qui s’imposent pour contrer sa progression. Je vais échouer à protéger de l’emprise une personne chère à mes yeux et je vais devoir prendre des actions radicales contre une autre personne contaminée.

94

94. Je suis LIGNE ⚗ ☆ Je sais déchiffrer le langage des arbres. J’écoute ce qu’ils disent et j’utilise leur système pour transmettre des messages, pour le bien de la communauté. J’ai oublié de transmettre un message crucial pour une personne et je dois apprendre une nouvelle bouleversante à une autre.

95

95. Je suis MESSAGE ⚒ Je reçois et transmets des messages pour la communauté, avec les moyens du bord. Sans moi, la communauté serait sourde et aveugle. J’ai besoin d’une personne pour décrypter un message et je dois transmettre un message crucial pour une autre personne.

96

96. Je suis SOCRATE ⚗ ☆ J’aide les membres de la communauté à accoucher de leurs souvenirs, afin de la sauver de l’oubli. Je vais pousser une personne à revivre un souvenir heureux et une autre personne à revivre un souvenir traumatique.

97

97. Je suis INSIDE ⚗ Je suis en infiltration dans la communauté. Mon but est de l’étudier. Je veux tout savoir sur une personne en particulier et une autre personne va me donner envie d’intégrer la communauté pour de bon.

98

98Je suis PANACÉE ⚗ Je propose à la communauté rites et élixirs pour la guérir de ses maux. Que je crois à ma propre efficacité ou non, pour l’instant, rien n’a jamais vraiment marché. Je vais promettre à une personne une guérison au-dessus de mes moyens et mes méthodes vont condamner une personne.

99

99. Je suis SCIENTE ⚗ Je compte assurer la survie de la communauté en exhumant des savoirs et des artefacts perdus, ou en créant de nouveaux. Mes techniques vont sauver une personne et vont en condamner une autre.

100

100. Je suis NOVELLE ⸙ Je consigne la mémoire et les traditions de la communauté. Il m’arrive de romancer. Parmi celles dont je consigne la mémoire, une personne m’admire pour mon art et une autre pense que je vais causer le malheur de tous en jouant ainsi avec l’oubli.

101

101. Je suis SALTARELLE ⸙ ☆ Je chante et je danse pour que la communauté oublie ses tourments et se rappelle des belles choses, pour le meilleur et pour le pire. Je veux danser absolument avec une personne et je rêve qu’une autre compose une chanson pour moi.

102

102. Je suis CONTE ⸙ ☆ Je raconte des histoires et je chante pour distraire, instruire ou cimenter la communauté. J’ai volé ma plus belle histoire à une personne et je dédie mes propres créations à une autre personne.

103

103. Je suis SAUVAGE ☣ Je me transforme en animal et en quelque sorte j’annonce l’avenir de la communauté. Je recherche une personne qui m’aimerait pour ce que je suis et je suis la cible d’une personne qui voit en moi un fléau contagieux.

104

104. Je suis CORALIXTE ☣ Je vis parmi les humains mais je pressens que je peux me transformer en corbeau : serais-je un de ces changeformes, les Corax ? Je pourrais alors faire le lien entre eux et ma communauté. Je vais demander à une personne de m’aider à me métamorphoser et je crains qu’une autre personne me fasse du mal pour ce que je suis.

105

105. Je suis MALETRONCHE Je suis atteinte d’une mutation qui me met à part de la communauté, même quelque part je la cimente par ma différence. Parmi les personnes que j’interroge sur mon humanité, l’une d’elles me considère comme un monstre et une autre m’aime à mon insu.

106

106. Je suis SPIRE ☣☆ J’ai du mal à parler le langage de la communauté mais je communique avec notre environnement : l’air, la terre, les plantes, les pierres, qui me disent des choses très utiles. J’aime une personne sans pouvoir lui dire et je peux aider une autre personne avec mon langage.

107

107. Je suis SENTINELLE ☣ Mes sens sont hyper aiguisés et je les mets au service de la communauté, ce qui pourrait bien lui sauver la mise. Je connais le noir secret d’une personne, et je suis chargée de prendre une autre personne en filature.

108

108. Je suis MEUTE ☣ Je parle le langage des bêtes et j’intercède auprès d’elle pour la communauté. Je vais demander aux bêtes d’aider une personne et de faire du mal à une autre personne.

Lien avec Oriente (d76)

d76 Result

1

Pourquoi trouvez-vous sur votre chemin des marquages de direction semblables à ceux qu'utilise Oriente ?

2

Qu'avez-vous fait dans la fosse que vous avez trouvée au fond de la forêt ?

3

En quoi Oriente vous sert-il de compas moral ?

4

Quelle bête vous suit partout ?

5

Qui Oriente a dû torturer ? Pourquoi l'avez-vous aidé ?

6

Quelle bête vous semble plus digne d'amour qu'Oriente ?

7

Oriente refuse que vous laissiez une personne vous accompagner. Qui et pourquoi ?

8

Gardez-vous un bon souvenir de votre relation intime avec Oriente ?

9

Est-ce à cause de vous que vous vous êtes perdu.e.s ?

10

Qu'avez-vous promis à Oriente et pourquoi cela va être difficile ?

11

Pourquoi feriez-vous confiance à Oriente alors que ce n'est pas un.e professionnel.le ?

12

Que s'est-il passé quand Oriente vous a proposé un raccourci par les forêts limbiques, domaine des morts, des souvenirs et des rêves ?

13

Vous surprenez Oriente en train de dialoguer avec un corbeau. Est-ce un corbeau ordinaire ? Qu'est-ce que ça signifie ?

14

Quel a été votre passé commun ?

15

C'était quand la dernière fois que vous avez désobéi à Oriente ?

16

Pourquoi à vos yeux Oriente est irremplaçable et en quoi ça vous pose problème ?

17

Que vous a confié Oriente avant de l'oublier ? Que lui avez-vous confié en retour ?

18

Entre vous et Oriente, qui a sauvé la vie de l'autre ?

19

Qu'avez-vous trouvé dans ces ruines qu'Oriente vous a fait explorer ?

20

De vous ou d'Oriente, qui se rapproche le plus d'un horla ?

21

Quel artefact vous a confisqué Oriente ?

22

Qu'est-ce qui fait paraître Oriente incompétent.e de prime abord et pourquoi vas-tu au-delà des apparences ?

23

Vous rappelez-vous de votre destination ?

24

Vous rappelez-vous de votre point de départ ?

25

Vous rappelez-vous-tu de la raison du voyage ?

26

Y-a-t-il quelque chose dans cette forêt qui vous fait penser qu'on est proche du but ?

27

Contre quel danger Oriente ne peut rien ? Pourriez-vous l'aider ?

28

Qui vous montrait le chemin avant Oriente ?

29

Quelle est la vérité que vous cache Oriente ? Et de votre côté ?

30

Quel stratagème utilisez-vous pour vous souvenir du chemin que vous avez emprunté ?

31

Qu'est-ce qui a changé depuis le début de votre périple ?

32

Quelle légende Oriente raconte à la veillée ? Prend-t-elle corps ?

33

Qu'est-ce qui vous pourchasse ?

34

Oriente connaît la langue putride. Qu'est-ce que vous en concluez ?

35

Vous avez volé un souvenir d'Oriente. Lequel ?

36

Oriente vous a proposé d'envoyer une personne naïve chasser un gibier imaginaire. Avez-vous accepté ?

37

Vous les entendez courir, ils seront bientôt là ! Que va faire Oriente ?

38

Que s'est-il passé quand vous avez faussé compagnie à Oriente ?

39

Quelle croyance Oriente vous a mise en tête ?

40

Que s'est-il passé quand Oriente vous a abandonné.e ?

41

Que fait Oriente dans vos cauchemars ?

42

Quel est le lien qui vous unit à Oriente au-delà du simple voyage ?

43

Qui vous a proposé de remplacer Oriente ?

44

Pour qui ça se passe plus mal que pour vous ?

45

Quelle est votre plus grande peur ?

46

Respectez-vous plus Oriente en tant que guide géographique ou en tant que guide spirituel ?

47

Qu'a dit ou fait Oriente qui vous a semblé un éloge de l'errance ?

48

Lequel de vos besoins Oriente a ignoré ?

49

Laquelle de vos réponses précédentes est un faux souvenir ?

50

Ressentez-vous l'appel de la forêt ?

51

Quel est le point fort d'Oriente et quel son point faible, d'après vous ?

52

Que cherchez-vous à oublier de votre parcours ensemble ?

53

Contre quel être ou choses avez-vous vu Oriente reculer ?

54

Comment Oriente s'occupe du campement ?

55

Que faites-vous pendant qu'Oriente monte la garde ?

56

Qui est mort pendant le voyage ?

57

À quel événement pas naturel Oriente évite de vous donner une explication ?

58

Pourquoi Oriente se montre vulnérable seulement avec vous ?

59

Avez-vous encore une raison d'espérer ?

60

Pourquoi ajournez-vous votre projet de vous passer des services d'Oriente ?

61

Vous avez demandé à Oriente qu'une personne vous suive et Oriente a accepté. Pourquoi ?

62

Qu'est-ce qui vous donne des frissons chez Oriente ?

63

Qui de vous ou d'Oriente a le plus perdu son humanité ?

64

Qu'est-ce qui vous ferait renoncer à votre destination ?

65

Laquelle des questions précédentes avez-vous oubliée ?

66

Qu'est-ce qui s'effrite dans votre convoi ?

67

Vous avez décelé les traces d'un groupe d'humains mais Oriente vous a déconseillé de vous en approcher. Pourquoi ?

68

C'est Oriente qui vous propose de vous guider ou c'est vous qui lui avez demandé ?

69

Quel a été votre comportement avec Oriente lors de cette fête que vous avez célébrée dans la forêt ?

70

Quelle est la pire chose que vous avez dû faire avec Oriente pour survivre dans la forêt ?

71

Qu'est-ce qui vous fait penser qu'Oriente ne tient qu'à sa gueule ?

72

Pourquoi Oriente n'aurait pas dû abattre cet arbre ?

73

Qu'est-ce qui vous démange ? En quoi c'est lié à Oriente ?

74

Par quel lieu hanté n'auriez-vous jamais dû passer ?

75

Qui agit sous l'influence d'un horla ?

76

En quoi les choses deviennent vraiment étranges avec Oriente dans cette forêt ?